Vous êtes ici

Accueil

Soins pendant le toilettage

 

La coupe des griffes : 

Chez les chiens qui sortent régulièrement ou qui ont l'occasion de marcher sur des surfaces dures, les griffes s'usent naturellement.

Chez les chiens qui sortent peu les griffes peuvent être longues voire incarnées.

Cet acte n'est pas anodin car une section trop courte peu atteindre la partie vascularisée et cela provoque un saignement plus ou moins abondant. Coupure sans gravité mais pas très agréable pour toutou qui s'en souviendra.no

Sur des griffes claires, il est plus facile de voir par transparence la partie vivante rosée, sur les griffes noires, prudence car la partie vascularisée est invisible donc je coupe juste 1 ou 2 mm sans oublier les ergots qui eux ne s'usent pas.

 

Le soin des oreilles

Le conduit auditif en forme de L favorise les infections (otites) et macérations (surtout les oreilles tombantes).

Il est donc impératif de contrôler régulièrement l'état des oreilles mais également de les nettoyer grâce à une solution auriculaire.

Avant le bain, je retire les poils pouvant gêner une bonne ventilation du conduit auditif.

 

Le soin des yeux :

Le yorkshire et le bichon en particulier ont tendance à avoir les yeux qui coulent et les sécrétions colorent le poil. Un nettoyage quotidien permet de limiter ce désagrément esthétique mais aussi d'éviter des infections dûes à l'accumulation des impuretés.

Avec une lingette, je retire les sécrétions qui s'accumulent dans l'angle de chaque oeil et je coupe les poils susceptibles de rentrer dans les yeux ou de les irriter. 

 

La vidange des glandes anales :

Ce sont des petits sacs situés de chaque côté de l'anus.

Elles peuvent s'engorger si elles ne se vident pas naturellement et provoquer de sérieuses complications comme des abcès ou des fistules.

Je profite du bain pour effectuer ce soin en exerçant une pression de chaque côté de l'anus pour en faire sortir les sécrétions très malodorantes.